La Gazette des Murs Invisibles

Oyez, oyez, soyez prêts ! Les Murs Invisibles sont aujourd’hui de retour, pour vous jouer des mauvais tours…


L’Edito de l’Explorateur, MàJ 22.2

Amis explorateurs, c’est avec une certaine émotion que j’écris ces quelques lignes. Le temps de l’exploration sans contraintes était déjà révolu depuis de nombreuses années. Celui de l’exploration contrôlée arrive à grand pas !

C’est avec énormément de regrets que j’accueille aujourd’hui cette mise à jour numéro 22.2. Oh bien sûr, le développeur en charge du lifting du Pays de Bree et de l’Ered Luin a fait du bon travail. Les paysages sont nettement plus nettes, et certaines montagnes centrales, autrefois inaccessibles pour les personnes n’ayant pas de compétences en exploration sont désormais accessibles à tous ! Une bonne chose, si vous voulez mon avis.

Pour celles et ceux qui ne suivraient pas assidûment l’activité de notre jeu favori, sachez que cette mise à jour 22.2 apporte donc un joli “revamp” du Pays de Bree et de l’Ered Luin. De nouvelles textures, plus nettes, sont arrivées dans ces deux vieilles régions du jeu qui accueillent aussi de nouvelles montagnes. Jusque là, je suis tout pour ! Qu’une montagne apparaisse à un endroit inhabituel pour moi est une bonne chose, les paysages changent, de nouveaux lieux d’exploration apparaissent. Ici, tout vas bien.

Là où je ne suis pas d’accord, c’est quand le développeur en charge de cette mise à jour des paysages se laisse aller à la grande folie des Murs Invisibles. Si le patchnote de mise à jour était correct, il y aurait une 100 aines d’ajouts à la fin du style :
“- ajout d’un mur invisible inutile par ci
– ajout d’un autre mur invisible juste à côté du premier, au cas où
– …”.
Bref, j’aime pas !!

Malgré nos demandes répétées auprès du dev, sur le forum officiel, mes amis explorateurs et moi n’avons rien obtenu d’autre que la vieille rengaine habituelle : “1, le hors-map est interdit, 2, c’est dangereux pour vos personnages, 3, nous ne souhaitons pas que vous puissiez voir des régions que nous sommes en train de développer, et 4, les murs invisibles ont toujours été là et sont nécessaires.”

Rengaine que je me ferais un plaisir de démonter point par point mais j’ai décidé de ne pas vous embêter plus avec ça (pour dire vrai, je l’ai fait, mais j’ai décidé de vous épargner et de supprimer ce long passage lors de ma relecture).

L’explorateur que je suis, n’est donc pas très satisfait de cette tournure que prend le jeu au niveau des murs invisibles comme vous l’imaginez. J’ai d’abord songé à sombrer dans une dépression profonde, me plaindre de la perte de nombreux passages, casser mon PEL, bref ! Après quelques jours de deuil, je me suis remis au travail. Après tout, les murs invisibles sont souvent semblables à du gruyère, il me restait donc à trouver les trous !

Aujourd’hui, je vous présente donc une liste complète des passages qui ont été touchés par cette mise à jour. Avec des explications pour certains, des suppressions pour d’autres. La liste n’est pas exhaustive puisque je ne suis pas repassé partout en jeu et qu’il semblerait que Scenario ai distribué des murs invisible un peu partout en Terre du Milieu en oubliant de le mentionner.

L’explorateur, pas content.


Ered Luin

Chapitre 3 : la route des Havres (Supprimé)

Ici, c’est fini ! La porte est close et j’ai peu d’espoir qui y ait un trou dans le gruyère, même si je ne désespère pas… Lors de la première Beta j’ai tout de même réussi à aller chiper quelques screenshots sur ce passage avant l’arrivée des murs invisibles.

Avant / Après

Vous remarquerez que la route menant au château inaccessible a été quelque peu modifiée tout comme la forteresse en elle même. En direction de Celondim, la vue n’est plus la même avec l’apparition de collines bien plus hautes.

L’autre route des Havres (supprimé)

Ici, le passage est tout bonnement inaccessible et bien entouré par de nombreux murs invisibles. J’ai vraiment très peu d’espoirs de dénicher quelques vues de ce passage là un jour. Il faudra donc se contenter de nos souvenirs ! Adieu donc, sublimes vues de Celondim et du Vignoble !

Le dernier client de Rath Teraig (Raccourci)

Pour ce dernier passage dans le coin que j’avais effectué juste avant la mise à jour, il semblerait qu’il ait été raccourci de moitié. Je n’ai pas encore de photos disponibles mais je mettrais prochainement l’article à jour.


Le Pays de Bree

Chapitre 1 : Galgals Funestes (Modifié)

Le principal voyage du pays de Bree, permettant auparavant de découvrir un campement abandonné, un cimetière abandonné, et une tanière abandonnée a été supprimé. Du moins, c’est ce que je croyais. J’ai réussi à contourner le mur invisible sur quelques kilomètres avant de pouvoir redécouvrir se passage. C’est nettement plus compliqué mais ça reste donc faisable !

Avant / Après

Tout y est beaucoup plus sombre à l’arrière de la vieille forêt. Les galgals aussi laissent a brume de côté pour un ciel parfois menacant. Le cimetière abandonné est toujours là, mais beaucoup moins visible au milieu de tout ces arbres.
La tanière abandonnée a tout bonnement disparue et ça, c’est fort triste !
Nouveauté sympathique de cette màj, le campement abandonné est désormais accessible plus facilement. Je ferais donc un passage Point-de-Vue là dessus d’ici quelques jours.

Point de Vue n°4: Montagne de Bree(Rendu accessible)
Point de Vue n°5: Colline de Chet(Rendu accessible)
Point-de-vue n°12: Colline sur le Marais(Rendu accessible)

Au rayon des bonnes nouvelles, ces trois petits passages situés dans la région du bois de Chet ont été rendus accessibles. Par “rendu accessible”, j’entends que ces passages, autrefois hors-map, ne sont plus catégorisés de la sorte et font désormais partie de la map commune du SdAO.


Les passages cités seront tous mis à jour dans la semaine avec de nouvelles photos pour certains, et une mention “Fermé” pour d’autres.

Pour conclure, c’est deux gros passages de fermés, un raccourci, un plus compliqué, et 3 derniers qui sont annulés pour la bonne cause.
Pour être franc, je ne sais pas si j’ai hâte de voir Scenario passer sur chaque région du jeu…

A bientôt,

~Yao

5 thoughts on “La Gazette des Murs Invisibles

  • Faut voir ça du côté le plus positif possible. Maintenant tes escapades passées sont des vestiges précieux d’un temps révolu. Elles sont la preuve que LOTRO n’a pas toujours été tel qu’il est aujourd’hui, et par la même occasion que LOTRO est encore bien vivant et en évolution.

    C’est triste pour les explorateur à venir, qui n’auront pas autant de possibilité. Mais qui sait, y’a ptet du gruyère dans ces murs invisibles, p’tet qu’on est pas à l’abris de nouvelles escapades.

    • C’est un espoir un peu fou mais qui semble mal embarqué. J’espérais fortement voir un dev “bouger” les murs invisibles, en ayant en tête de trouver un nouveau trou. Lui, il s’est contenté de ne pas toucher aux murs invisibles habituels et il a ajouté de nouveaux murs invisibles.

      Me seul espoir que j’ai, c’est de trouver des trous dans ses murs, mais après je me retrouverais en face des anciens murs… :/

      • Je suis d’accord avec Edward Plaboum ; des passages fermés, des paysages qu’on ne peut plus voir aujourd’hui, y’en a déjà des tas, et tu les as vu pour la plupart 🙂 Le jeu évolue, et tes screens et nos souvenirs sont d’autant plus précieux maintenant … Il reste encore des tas de régions, et c’est fort probable que Scénario n’aura pas le temps de les faire tous prochainement !

  • Je suis triste que tout ces murs apparaissent. Le hors-map est pour beaucoup de gens un hobbie au même prix que la pêche. Et puis dans tout les jeux, le hors map est-il possible? Et puis, qu’il laisse travaillé Yao ! 🙂
    Ou autrement un manif in game sa peut marcher peut-être. xD

    • Je suis pour la manif’ in game ! Je me vois déjà défiler à la porte sud de Bree avec ma pancarte “OUI au hors-map, NON aux murs invisibles !”.
      Je propose même un blocage de l’entrée à l’HV de Bree :p

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :