La Gazette de l’Explorateur : Octobre 2017

Toute l'actualité de l'explorateur en Terre du Milieu ! 


L'Edito de l'Explorateur

Un mois d'octobre chargé en Terre du Milieu, notamment grâce à de nombreux Easter Eggs et à l'anniversaire (le deuxième) du blog.
Deux ans donc que je vous propose de parcourir le Seigneurs des Anneaux en ligne d'une façon un peu particulière et en dehors des sentiers battus. Après deux ans, il est temps d'ouvrir une nouvelle page des Ballades de Yao et de vous proposer, en plus du reste, de découvrir ensemble ce qui fait la force de notre jeu favoris, le monde !

Comme évoqué lors de l'article des deux ans, je travaille sur une nouvelle catégorie d'articles. Ici, plus de hors-map, mais une autre façon de plonger dans l'univers de Tolkien et de sa traduction vidéoludique faite par les développeurs.
Cette nouvelle série arrivera, comme promis, dans les prochains jours (semaines). Chaque article demande beaucoup de travail donc, soyez un peu patient avec moi ;).

J'espère que cette nouvelle série vous donnera encore plus envie de vous plonger dans le monde de Tolkien, et j'espère aussi vous apprendre quelques histoires sur la Terre du Milieu.  

Les Ballades, version 5

Comme vous avez pu le remarquer, le site est passé en version 5 peut après l'anniversaire.
Pas de modifications en profondeur mais quelques nouveautés au niveau de la structure qui permettrons d'accueillir la nouvelle série d'articles de manière efficace et ergonomique.

Dans le détail, voici ce qu'apporte cette version.

Nouvelle page d'accueil :
En plus d'accueillir les derniers articles du site, la page accueille désormais les derniers albums photos modifiés/ajoutés, ainsi que divers liens vers les rubriques "A propos" et "Contact". J'ai aussi ajouté une rubrique "dernières vidéos" afin de vous fournir un accès direct à celles-ci.
Sur cette même page, un emplacement est désormais réservé pour les futures "Histoires de Yao" (nom peut-être provisoire ?..).
En résumé, une page d'accueil plus complète et qui permet d'un coup d’œil d'avoir accès à toutes les parties du site.

Nouveau menu :
Le menu principal (sur votre gauche) à lui aussi été modifié.
La rubrique "Histoires" fait son apparition et le tri des précédentes rubriques a été modifié pour plus de clarté et un tri des articles qui devrait être beaucoup plus simple pour vous (et pour moi...).

Nouvelles pages "A propos" et "Contact" :
Ici, il s'agit principalement de modifications graphiques mais aussi d'une réactualisation de ces deux pages.
Les moyens de contact ne sont plus les mêmes depuis la création du site et la page de présentation méritait d'être un peu dépoussiérée.

Nouvelle structure :
- Avant : les articles et les albums photos étaient liés à une page globale qui permettait de trouver tout ce que j'avais publié sur une seule et même région.
Par exemple : la page de la Moria contenait une liste des articles de cette région AINSI qu'un lien vers les albums photos de ces articles.
Si vous souhaitiez trouver tous les passages de la Moria, vous étiez donc obligés de vous rendre sur cette page pour avoir un aperçu global.
Cette structure était trop lourde à mon gout et j'ai donc supprimé tous les liens vers ces pages régionales.
- Aujourd'hui :
Les articles ont été catégorisés et les catégories accueillent désormais une description.
La page de chaque catégorie (Moria, Pays de Dun, Pelennor, Instances, etc...) permet désormais d'avoir un aperçu rapide de tous les articles du site qui la concerne d'une façon beaucoup plus fluide et avec quelques "clics" en moins.
Je suis aussi repassé sur les articles du site afin qu'ils fournissent tous un lien direct vers leurs albums photos respectifs !

Bugs/Commentaires :
N'hésitez pas à me signaler un bug par n'importe quel moyen (même un commentaire sur la page qui bug !).
Enfin, je serais ravi d'avoir votre avis sur la nouvelle interface du site. Jouez un peu avec les liens et n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Si vous êtes un peu perdu, n'hésitez pas aussi ! Merci d'avance.

Hébergement : pour information, la capacité d'hébergement a été doublée chez le fournisseur.
Les 3 sites que le serveur héberge, à savoir : Les Ballades de Yao, D&Co du Milieu et Trolls & Chiffons pèsent désormais plus de 450 Go ...
L'hébergement et les noms de domaines ont d'ailleurs été prolongés jusqu'en 2019 pour ces 3 sites.


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :