2018 est terminé et il est temps de faire un point sur le futur, le présent, et le passé des Ballades de Yao.


Histoire de bien commencer l’année, quoi de mieux qu’un petit article pour tracer la route à suivre ? Parlons d’abord de cette année écoulée, avant de nous plonger dans les méandres du temps et tenter de trouver un cap pour celle qui commence.

Chez Yao, en 2018

Eh bien pour faire simple, chez Yao en 2018, c’est pas fameux !

46 articles postés, contre plus de 80 l’année précédente.
La semaine dernière, lorsque je me suis lancé dans un petit comparatif des deux dernières années, j’ai eu néanmoins la surprise de voir que le site avait tout de même généré 20% de visites en plus cette année.
Et c’est là que je me suis dit qu’il fallait que je me motive un peu afin de vous offrir une année 2019 un peu plus remplie.

Mais alors, pourquoi une année 2018 si calme sur les Ballades de Yao ? 

Commençons par le commencement, avec un début d’année tout à fait correct au niveau de la publication de contenu. Des articles réguliers et grâce à l’arrêt des Histoires de Yao, je trouvais un peu de temps pour vous proposer des concours et plein de petites choses sympathiques.
Plusieurs raisons justifient ensuite la cadence réduite que le site à connu au deuxième semestre.

Le temps
Entre Mars et Mai, j’ai passé beaucoup de temps à traduire D&Co du Milieu en Anglais. La charge de travail était beaucoup plus grande que je n’avais pu l’imaginer et aujourd’hui encore, D&Co me prend énormément plus de temps qu’il ne m’en prenait en 2017. Ne pouvant être au four et au moulin, j’ai donc diminué le temps passé sur les Ballades en milieu d’année, tout en abandonnant pas non plus mes projets ici.

Les mises à jour
Oui, cette année a été énorme en terme de mises à jour visuelles sur le jeu.
Les revamps du Pays de Bree, de la Comté, des Terres Solitaires, de l’Ered Luin, et maintenant ceux de l’Angmar, de l’Evendim et des Hauts du Nord. Toutes ces régions où j’avais de nombreux passages à faire ont été touchées à un moment de l’année.
Mais, me direz-vous, pourquoi ces MàJs m’empêchent-elles de publier mes articles ?
La réponse est simple, ce n’est pas la MàJ en elle même qui m’empêche de publier, c’est plutôt la façon dont ses revamps sont faits : petit à petit.  A peine lancé dans la prise de screenshot d’un passage que la région était modifiée la semaine suivante. J’ai donc préféré attendre un peu que les régions se stabilisent avant de me lancer de nouveau dans l’exploration.

La Bataille du +Scenario. 
2018 est une année maudite pour tout explorateur qui se respecte. Scenario, le développeur responsable des MàJs graphiques, est revenu chez SSG avec une armée de murs invisibles. Les régions ajoutées cette année sont quasi inexplorables hors-map. Les anciennes régions se sont vu envahies par des hordes de murs invisibles.
Une année compliquée donc, pour l’exploration hors map.

L’explorateur en 2019

J’ai boudé 6 mois à cause des MàJs et des murs invisibles, il est temps de se réveiller un peu et de trouver des parades à toutes ces embuscades tendues par les devs.

Le site

Ne m’étant pas occupé du thème du site depuis des lustres, il y aura certainement quelques mises à jour à venir. Le thème que j’avais mis en place pour Les Ballades (et Trolls & Chiffons, d’ailleurs) nécessite pas mal de travail pour être en phase avec les nouveaux serveurs (mis en place en Mai) et la nouvelle version de WordPress.

Je n’ai pas encore décidé de la meilleure façon de résoudre ces problèmes.
Travailler sur le thème pour le remettre au goût du jour ? Ou bien partir sur quelque chose de nouveau en adaptant le thème mis en place sur D&Co du Milieu ?

La deuxième solution me permettrait certainement de gagner en efficacité puisque je n’aurais plus qu’une interface à gérer pour plusieurs sites. Je tiens ceci dit à garder une différence visuelle entre mes sites et je me pose donc toujours la question. Si vous avez un avis là dessus, je suis preneur. Dans tout les cas, un travail sera fait sur le site dans les prochain(e)s jours/semaines.

Le noble art du Hors-Map

Des passages à vous montrer, j’en ai encore à la pelle et c’est ce qui sera le fil conducteur de cette année 2019 : le Hors-Map !!!!
Alors oui, nous voyagerons cette année, un peu plus que la précédente je l’espère.
Certaines aventures sont déjà en cours de rédaction, et d’autres sont déjà prêtes mais je les garde pour plus tard afin de ne pas trop éveiller l’appétit de Scenario pour les murs invisibles…

(quoi, vous n’avez pas encore mis les pieds au Val d’Anduin ? Ni dans les Terres des Béornides ? …)

Il me reste aussi à réactualiser certains passages qui n’ont aujourd’hui plus du tout le même look suite aux différentes mises à jour. C’est un travail un peu long mais j’y parviendrais rapidement.

Des histoires et des Oeufs

En fermant les Histoires de Yao l’année dernière, je vous avais promis des histoires un peu plus orientées “Lore” sur certains articles. Il est donc temps que je tienne ma promesse. La première sera à découvrir très rapidement, dans les semaines à venir.

En 2019, les Easter-Eggs du jeu seront aussi à l’honneur. Attendez vous donc à découvrir ou à redécouvrir de nombreuses choses sur les secrets de LotRO. Une série sera bientôt mise en place avec le sujet suivant : Drôles de PNJs. Vous savez, ces PNJs qui ne servent à aucune quête, mais qui sont farouchement fun si vous prenez le temps de les regarder ou de les écouter.


En conclusion, j’espère pouvoir vous fournir plus de contenu cette année, en m’éloignant parfois un peu du hors-map, mais pas trop…
Merci encore à celles et ceux qui prennent le temps de venir faire un tour ici !

A très vite, pour de nouvelles aventures particulières.

~Yao

4 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.