Easter-Egg #11: Peintures et dessins cachés

Les détails sont souvent omis lorsqu’on tue de l’orque à foison…


Aujourd’hui, je vous ai préparé une petite série d’Easter Eggs, puisque je rage toujours devant l’invasion des murs invisibles… 

C’est donc sur les petits détails laissés par les devs en jeux que je vais me concentrer pour le moment et plus particulièrement sur quelques dessins et peintures que vous avez peut-être manqués lors de vos voyages en Terre du Milieux. 


Commençons dès à présent avec 3 des dessins les plus connus du jeux, enfin je crois… 

Trois dessins que vous pourrez trouver facilement en un seul endroit : l’instance du Fief du Grand Gobelin, à Gobelinville. 

(ces dessins sont aussi présents à divers endroits ailleurs, en jeu, comme la Moria, Gobelinville etc)

Intéressons maintenant à ces 3 dessins en détails. 

Gollum, artiste méconnu…

Ce premier dessin parle de lui même, et il ne vous faudra pas de connaissances particulières de la Terre du Milieu pour en comprendre le sens. 

Pour un peu plus de clarté, sortons le dessin de l’environnement du jeu.

Présent à l’entrée de la caverne de Gollum dans Gobelinville (et dans l’instance du Fief), cette peinture a probablement été dessiné par Gollum un soir où le wifi ne marchait pas… Il faut dire que les activités n’ont jamais été le point fort dans Gobelinville et celles et ceux qui y ont fait un séjour savent qu’en dehors d’un massacre de gobelins quotidien, il n’y a pas grand chose à y faire.

Smeagol n’ayant jamais été un Picasso en puissance, le dessin est sommaire, et il ne s’agit pas de grand Art. On y voit Gollum, fuyant les Gobelins en passant l’Anneau Unique au doigt de sa main droite. 

On louera tout de même l’initiative de ce cher Gollum qui aura au moins eu le mérite d’égayer un peu les cavernes sombres de ce repaire de gobelins !


La bataille de Khazad-Dûm 

Ce dessin là, vous pourrez le trouver facilement en Moria ou encore dans Gobelinville. Qui l’a dessiné ? J’en ai strictement aucune idée mais étant donné qu’il se trouve à chaque fois dans un repaire fréquenté par des gobelins, je pense que vous feriez mieux de leur demander s’ils en sont responsables. 

Isolons encore une fois le dessin afin de regarder d’un peu plus près.

Il semblerait qu’il s’agisse de la porte Est de la Moria et l’événement représenté semble être celui de la fuite de la Moria après la découverte du Balrog.

Edit : Comme le rappelle si justement Edward, il s’agit plutôt d’un dessin représentant “la mort de Thror, tué par Azog, événement qui déclenche la guerre des nains contre les orcs.” En effet,  “la figure centrale ressemblant à un orque ou un gobelin en plus grand, possède visiblement deux épées en guise d’arme, et le nain qu’il semble embrocher à l’air de porter une couronne.”

 


Le Sauvetage de la Compagnie

Ici, le dessin est assez facile à comprendre mais sa position dans Gobelinville le rend un peu difficile à apprécier. 

Sortons de nouveau la baguette magique pour en extraire l’essence : 

Aucun doute possible, ce dessin se rapporte à une scène précise de l’histoire de la Terre du Milieu. Il s’agit forcement du sauvetage de la compagnie de Thorin par les Aigles durant les événements du Hobbit. 

Sans trop forcer, nous distinguons aisément les arbres en feu sur lesquels la compagnie s’était réfugiée, ainsi que les ouargues qui les attaquent. En haut à gauche, la compagnie s’envole sur le dos des aigles et en regardant de plus près on peut même distinguer nettement Gandalf et son chapeau. 


Pour terminer dans cette rubrique dessins et peintures, j’ai trouvé un petit Easter Egg qui n’a strictement rien à voir avec l’histoire de la Terre du Milieu (ou presque…). 

En traversant le pont de Duillond (celui menant à la Comté), il est possible pour un œil averti de distinguer un signe un peu particulier sur les piliers de celui-ci. 

Alors, cela ne vous dit rien ? Bon, regardons d’encore plus près …

Il s’agit d’un Chrisme, un symbole Chrétien ancien ajouté ici par les développeurs pour rendre hommage à Tolkien, qui était lui même Chrétien. 


Alors, vous connaissiez tout cela les copains ? 

Retrouvez tous les Easter Eggs présentés sur le site en cliquant ici.

A bientôt, 

~Yao

5 thoughts on “Easter-Egg #11: Peintures et dessins cachés

  • Les gobelins, street artists de la Terre du milieu.

    Pour le dessin 2, en y regardant de plus près je me demande si on a pas plutôt là la mort de Thror tué par Azog, événement qui déclenche la guerre des nains contre les orcs. Parce que la figure centrale ressemble a un orcs ou un gobelins en plus grand. Possède visiblement deux épées en guise d’arme, et le nain qu’il semble embrocher à l’air de porter une couronne.
    De plus, lorsque le Balrog se libère, la Moria est encore sous controle des nains, du coup j’imagine mal une armée de gobleins/orcs escorter le Balrog.

  • Pour le premier dessin, celui de Gollum, j’avais toujours pensé qu’il avait aussi été dessiné par les Gobelins eux-mêmes. Comme il se trouve sur le chemin de la grotte de Gollum, que celui-ci a l’air sacrément menaçant sur cette incomparable œuvre picturale (et que dans le bouquin il est dit que les Gobelins avaient peur d’une chose qui rôdait dans le noir pour s’attaquer aux isolés et les dévorer), je croyais qu’il s’agissait là d’un genre d’avertissement, comme un gigantesque panneau “attention danger, n’allez pas plus loin”.
    J’avais aussi déjà remarqué le deuxième dessin, mais pas le troisième ni l’emblème sur le pilier. J’irai jeter un œil à tout ça in game dès le retour des serveurs ! Merci Yao pour cet article !

    • L’avantage avec ces dessins, c’est qu’on peut justifier leur présence ou leur apparition de la manière dont on le souhaite, puisqu’il n’y a pas de signatures :p

  • Effectivement je pencherais plutôt pour la mort de Thror tué par Azog. L’intérpréation de Cib’ est également assez tentante. Quant au dernier, je l’avais déjà remarqué mais je n’avais jamais pensé à faire le lien, pourtant assez évident.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :